LA STATION FIXE

C'est d'abord le nom de la rue qui m'a séduit.: la rue des Stations...Historiquement ça a plutôt à voir avec la religion chrétienne, mais bon, c'est tellement sympa de penser qu'on aurait pu faire cette rue spécialement pour les radioamateurs, hi!
Plus sérieusement, j'apprécie beaucoup le fait d'être au dernier étage d'une résidence qui en compte cinq. Il y a aussi le toit plat comme la main, la terrasse qui ceinture l'appartement et un dégagement qui n'est pas vilain pour un quartier situé pas loin du centre ville.





Un grand coin de Paradis sur un petit coin de bureau!

Ma station est montée dans un meuble home-made. Il y a de la place pour y loger tout le matériel et assez d'espace sur le plan de travail pour poser un ordinateur portable, complément de plus en plus indispensable!
Côté HF, j'utilise un TS 570 équipé d'un micro de table MC 80, d'un manipulateur MFJ 422 C.
Côté VHF, j'ai depuis le début un TM 255 que je n'utilise plus désormais qu'en télégraphie et en phonie mode BLU. Pour la phonie en mode FM, j'utilise un TM G707. J'apprécie le fait qu'il soit bi bandes car il me permet d'entrer dans le relais de Lille par la voie UHF.
L'alimentation est assurée par un PS 50. Le courant est filtré. Pas de souci de ce côté là. J'ai pris un soin particulier pour éviter les TVI. Deux filtres sont en place: l'un pour la HF, l'autre pour la VHF.
L'installation de réception TV de l'immeuble comprend un préampli filtré, c'est le jour et la nuit avec le précédent préampli large bande: désormais ma station fait bon ménage avec les récepteurs de TV. Côté CPL, pas de souci jusqu'à présent mais...la vigilance s'impose!


De G à D: l'antenne verticale VHF/UHF, la beam TH3MK3,
la beam VHF 13 éléments et, presqu'invisible, le long fil d'une
vingtaine de mètres. On n'aperçoit pas encore le long fil (20 mètres)
qui a été installé par la suite.

Côté aériens, il y a quatre antennes:
- une verticale VHF/UHF montée sur l'une des 2 cheminées qui traversent ma terrasse.
- une beam VHF 13 éléments et une beam HF TH3 MK3 montées sur un mât installé dans une tête de pylône fixé contre un mur de machinerie d'ascenseur. Elle culmine à plus de 20 mètres de haut.

- une beam TH3 MK3
- une antenne filaire de 20,80 mètres tendue au-dessus de la dalle de toit de l'immeuble. Un UN/UN 1/9 permet d'accorder le long fil via la boite d'accord automatique intégrée au TS 570. Le balcon qui ceinture la terrasse sert de contre poids.

Pour terminer, je m'adresse aux urbains que nous sommes: la vie en résidence suppose que l'on doit obtenir l'autorisation de la copropriété avant d'entreprendre quoi que ce soit en matière d'installation d'antennes. J'ajoute que le syndic m'a demandé de faire passer un expert pour garantir la solidité des cheminées et du mur supports. Pour ne pas engager ma responsabilité en cas d'accident, j'ai confié les travaux à un antenniste professionnel et bien sûr, j'ai contracté une assurance spéciale pour mes aériens.
Tout cela est assez complexe et frayeux . En plus il faut de la patience mais c'est le seul moyen d'avoir l'esprit tranquille.
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour trafiquer en fixe. Quelques résultats peuvent quand même être considérés comme probants. En VHF et en CW, je suis reçu dans un rayon d'environ 500 km (le record de distance avec 35 W est d'un peu plus de 1000 km). En HF, jusqu'à présent, j'ai fait des contacts dans un rayon de l'ordre de 3500 km.


Je sais que ma station est limitée mais ça ne m'empêche pas d'y passer de forts bons moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire